Shinobi X sur Sega Saturn
lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Shinobi X

Section Fiche De Jeu.


Shin Shinobi Den
30/06/1995
Edité par Sega
________________________
Shinobi Legions
??/??/1995
Edité par Sega
________________________
Shinobi X
??/??/1996
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Saturn
Genre:Beat'em All
Développeur: Sega
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Sega Saturn

Photo de la boite de Shinobi X
Shinobi X, capture décran Shinobi X, capture décran Shinobi X, capture décran
Shinobi était une licence phare de Sega. Était ? Oui, nous pouvons parler au passé vu que le dernier épisode estampillé « Shinobi » date de la Playstation 2, et fut en outre très contesté. Depuis, plus aucun signe de vie, si l'on fait abstraction des jeux « Virtual Console » ou « X-Box Live ». Rappelons-nous donc en quelques lignes cette saga qui débuta en Arcade avec Shinobi. Beat them all à scrolling horizontal, on y incarnait un ninja se battant à coups de katana et de shurikens. Les fameux bonus stages nous proposaient même de jeter des shurikens à la façon FPS, du grand art…

Décliné sur toutes les consoles Sega de l'époque, et même sur ordinateur, ce héros mystique connaîtra surtout la gloire avec Revenge of Shinobi et Shinobi 3 sur Megadrive. N'oublions pas non plus les « spin-off » très réussis qu'étaient Shadow Dancer en Arcade et dans une autre version sur la 16 bits de Sega.

Lorsque la Saturn est sortie, tous les fans de la marque au hérisson rêvaient forcément de voir sur cette machine « next gen » les grands noms qui ont fait la renommée de la Megadrive, tels que Sonic, Streets of Rage, Thunderforce ou Shinobi. Si la 32 bits de Sega ne verra finalement que « peu » de retours de licences Megadrive, Shinobi eut droit à un épisode unique.

C'est là que vient pour moi le temps de faire une confession. Le test que vous allez lire ci-dessous est peut être le plus difficile que j'aie eu à écrire. Non pas que l'exercice fût pénible en soit, ou que les mots m'aient manqué pour décrire ce titre, mais plutôt parce que Shin Shinobi Den représente un véritable dilemme pour moi. Autant être franc, j'ai détesté ce jeu à sa sortie alors que je l'attendais depuis des années. J'ai eu beau y jouer, encore et encore, rien n'y faisait, ce soft a été à mes yeux un véritable « viol » de la série. Les mots sont forts, mais je m'en expliquerai plus bas.

Mais n'ayez crainte et ne pensez pas que la conclusion de mon test se trouve déjà dans l'introduction. Pour vous, je me suis replongé dans l'aventure et j'ai tenté de faire abstraction de mes préjugés pour vous offrir une analyse que j'espère objective de ce jeu. Je ne m'accorderai qu'un chapitre dans lequel je vous expliquerai les raisons de ma déception, encore vivace aujourd'hui.

Test complet de Shinobi X


Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Guyndo le 20/10/2013

Ah, ce jeu... Vraiment un excellent jeu. Mais je comprends ton avis dessus, c'est vrai que le côté kitch est un peu étrange dans un Shinobi (enfin, cela dit, on avait déjà eu ça sur GG Shinobi avec le coup des Shinobi de toutes les couleurs...).
Par contre, le dernier Shinobi en date n'est plus celui sur PS, mais celui sur 3DS qui est un jeu excellent, qui reprend les meilleurs éléments de la saga : un petit bijou !
Merci pour le test, dommage que ma Saturn soit morte...

************************************************************

Posté par SLAINE le 20/10/2013

Eh bien tu as totalement raison, j'ai complètement zappé l'épisode 3DS qu'on m'a dit excellent en plus ... Autant pour moi ...
Merci pour ton avis ;)

************************************************************

Posté par inconnu le 21/10/2013

Un très bon test même si je te trouve un peu sévère sur le titre.

Comme tu l'as souligé, le fond est plutôt bon (malgrès qq manques: otages, enfants, bonus stages absents) mais la forme à l'air de t'avoir vraiment déplu.

Je ne suis pas un grand Sega"iste" dans l'âme mais je comprend ta déception de ce qui à fait à ton Shinobi. Comme tu le dis: l'archétype du héros bien burné !

Les graphismes digitalisés, perso je les ai vraiment bien aimé et je ne trouve pas la tenu de Sho si affreuse. Pour les scène cinématiques, tu as bien précisé que techniquement (plein ecran et tout) elles sont parfaites ce qui est très juste.

Je pense que le kitsh est un vrai parti pris de Sega... Ils auraient pu faire sans mais la tentation du support CD etait trop forte. Après je pense que c'est la faute à l'interpretation.

Des occidentaux se bidonnent devant les cutscenes c'est tout à fait normal et encore plus aujourd'hui.

Pour les asiatiques voire les fanas de films d'art martiaux asiat' des années 70/80/90, les effets sont pas si moisis que ça. Le côté Bioman non plus je trouve. Il faut être dans le délire je pense. Du coup, tout est une question de culture je pense et surtout de moyens...

La je te rejoins, Sega aurait peut être y mettre plus de moyens pour assurer ce côté.

Bon test tout de même bien qu'un peu sévère sur la note finale (même si on se fou de la note), je pense que le jeu mérité facilement un petit 15 voire 16.

YoshY

************************************************************

Posté par SLAINE le 22/10/2013

Merci pour ton avis Yoshy. Tu aurais visiblement mis 15 ou 16 en note, avec mon 14 je ne suis finalement pas très loin ;) . Personnellement je lui mettrai 09/20 si je n'écoutais que mon côté fan déçu ^^.
Je comprends ton point de vue, et c'était bien là toute la difficulté pour moi d'en faire un test.
Pour moi ces vidéos ultra kitch ne vont pas avec la saga shinobi et le personnage tel qu'il a été conçu. Ce n'est que mon point de vue biensûr, mais je pense que si Sega était allé au bout de son idée en faisant aussi le jeu sur un côté "décalé", j'aurais peut être adhéré.
J'adorais regarder un épisode de Spectroman quand j'étais mome, et pour Shinobi ça ne passe pas ...
Et quelle idée à la con de faire un jeu en "images digitalisées" alors qu'ils pouvaient offrir un jeu 2D de folie. Sega a juste succombé à la mode des Mortal Kombat qui faisait fureur à l'époque, et ont tenté le coup. La saturn n'était pas au sommet des ventes et c'était peut être une façon de plus pour eux de se démarquer ... Perso j'ai pas adhéré mais je peux comprendre ceux qui l'ont été ;)

************************************************************

Posté par Icarus le 01/11/2013

Tant de rage envers un travail de passionné... Sache que si l'on fait des articles, c'est avant tout d'abord pour partager la passion qui nous anime, pas pour se faire insulter


************************************************************

Posté par SLAINE le 01/11/2013

Tekila sun, je ne comprends pas vraiment le sens de ton post ou ce que tu voulais me faire comprendre ... En 1994 j'avais 17 ans, et je me suis toujours démerdé pour avoir toutes les consoles en import depuis la megadrive (et j'ai commencé à avoir ma première machine a 6-7 ans). J'ai même eu une neo geo alors que je n'avais que 14-15 ans, je ne vois pas où est le problème ...
Le fait de dire que j'ai eu la console à sa sortie, ce n'est pas pour avoir une reconnaissance quelconque (d'ailleurs quel intérêt ???) mais juste pour situer mon sentiment dans son contexte d'origine. Les attentes ou déceptions que j'ai eu à ce moment là ce qui peut expliquer mon avis tranché sur ce jeu à cette époque.
Je me fais fort d'ailleurs de dissocier ces deux moments, entre mon avis à cet époque, et un test que j'essaie plus "objectif" aujourd'hui avec le recul ...

Maintenant si tu as une quelconque frustration sur ton âge ou sur les consoles que tu as eu (ou pas eu), je ne peux pas t'aider.
Nous tentons ici de faire partager notre passion sans a priori. Je suis ouvert aux critiques, et surtout sur ce test que je savais forcément polémique ...

Maintenant si tu as des remarques pertinentes à faire sur le test, je suis tout ouie et je suis prêt à en discuter. je n'ai pas la science infuse mais je te donnerai mon point de vue ...

************************************************************

Posté par Tekila Sun le 01/11/2013

Sympa le test, pensais-je. Mais un peu marre de lire des trucs du style "Quand j'ai acheté la Saturn (en version japonaise dès sa sortie au Japon)" (ca vaut pour les autres consoles). Besoin de reconnaissance? Crise d'idendité? C'est a ca qu'on reconnait les mythos serais-je tenté de dire. Toujours besoin de préciser "moi je... a l'époque...".
D'après ton profil, tu devais avoir 13 ans en 94 alors une Sat jap...

************************************************************

Posté par Manuwaza le 01/11/2013

Je ne comprends pas non plus le sens de ton commentaire. Chacun a son vécu par rapport au jeu vidéo, et j'encourage les rédacteurs d'Oldies Rising à le partager de manière plus personnelle que sur les autres sites. Ce n'est pas dans le but de se faire mousser, ou de se vanter de quoi que ce soit, mais uniquement pour replacer le test dans son contexte, et de partager son expérience de joueur.

Une petite remarque néanmoins, je te signale que le profil de Slaine dans lequel il mentionne son âge a été créé à son arrivée dans l'équipe en 2009. Le bougre a donc pris quelques années depuis...

************************************************************

Posté par Chevels le 02/11/2013

Ah tiens, ça faisait un moment qu'on avait pas vu un frustré ici. Un gars qui n'a pas compris que nous sommes simplement des passionnés, qui fournissons un travail conséquent (non rémunéré pour rappel, si ce n'est par de rares, très rares remerciements de lecteurs attentionnés...) pour d'autres passionnés. Donc des critiques constructives heureusement qu'il y en a, mais des critiques sur les personnes que nous sommes, complètement hors-sujet qui plus est, n'ont absolument aucune utilité à part exprimer une certaine amertume de la part de son auteur.
Bref, de toute façon c'est le genre de gars à cracher leur venin, puis qui se contentent en général de lire les réponses à leur troll, sans avoir le courage de répondre...

************************************************************